5% discount on the whole site once registration is complete.5% discount Sign in or register
In the cart0 items

Utiliser un filet pour la pêche en mer

24 Apr, 2017

Utiliser un filet pour la pêche en mer

Le filet de pêche est un outil de pêche assez pratique pour capturer des poissons. C’est un accessoire absolument incontournable au pêcheur expérimenté qui passe de longues heures au bord d’une rivière.

Lisez notre article pour connaître l’utilisation des filets pour la pêche en mer.

Les différents types de filets de pêche en mer

On distingue les filets maillants de fond et les filets maillants dérivants. Quelle est la différence entre ces deux types de filets ?

Le filet de pêche maillant dérivant est droit. C’est un filet équipé de flotteurs sur sa partie supérieure. Ce filet est souvent utilisé pour la pêche en mer. Mais la pêche avec ce type de filet est aujourd’hui de moins en moins pratiquée.

A part les filets maillants, il existe aussi des filets horizontaux, des chaluts et des sennes. Le filet horizontal est comme son nom l’indique et peut être manœuvré depuis une barque.

Le filet maillant de fond est un filet qui permet de piéger le poisson par la tête. La pêche au filet maillant de fond est encore très amplement acceptée en région Méditerranée.

Lancer un filet épervier

Pour la pêche en mer, la technique du filet épervier est sans doute l’une des plus connues et des plus utilisées. Pour lancer un filet épervier, il faut :

-          rembobiner la corde du filet de façon assez souple

-          attraper le filet de la main droite et crocheter ave le petit doigt

-          attraper le filet avec la main gauche au niveau de la hanche, puis récupérer cette partie avec la main droite

-          disposer le filet en deux parties à peu près égales

-          prendre la partie basse du filet du devant, remonter et accrocher à la main droite avec l’ensemble

-          refaire l’étape précédente avec une deuxième partie du filet

-          attraper une troisième partie avec la main gauche

-          prenez un peu plus de lest dans la main gauche pour avoir un lancer plus souple, un peu plus facile. De cette manière, vous tiendrez l’épervier comme un « toréador » et vous serez prêt à effectuer le lancer.

 

Le lancer du filet pour la pêche en mer  

Le lancer le filet épervier lors des sessions de pêche en mer autour de Marseille, Nantes ou  Angers est assez facile. Il suffit de tendre le bras gauche et de faire passer le filet du bras droit par dessus le bras gauche. Le filet doit être relâché au moment où il se trouve au niveau du bras gauche. Laissez le filet immergé et remontez ! Pour plus de succès, essayez de repérez les poissons juste avant le lancer du filet. Le lancer du filet doit être fait en tenant compte de son impact environnemental. Trouvez dès ce jour des filets de pêche en mer sur Fishaddict.fr, votre site favori. Des filets maillants mono filaments a filet maillant trémails avec flotteur sont disponibles.

Utilisation du filet de pêche

Le filet de pêche est tendu de manière verticale. Plusieurs techniques sont possibles. Il permet de capturer des carnassiers d'une certaine taille grâce aux mailles calibrées spécialement pour saisir les poissons.

Ces filets mer à plusieurs  couches permettent d'attraper plus de spécimens.

Ce sont des accessoires confortables et  légers et constituent des armes très efficaces. N ‘hésitez pas à en commander sur fishaddict.

De plus en plus de filets pêche sont équipés de fingers, sorte d’émetteurs sonores qui éloignent les cétacés, et de bouées surmontées d’un pavillon pour retrouver le filet.

03 Oct, 2018
Résultat du concours FishAddict
Concours Facebook FishAddict
23 Sep, 2018
Plastimo, le bon cap depuis 50 ans.
Avec Plastimo, la mer vous sourit !