In the cart0 items

PRÉPARER VOTRE SORTIE "PÊCHE À PIED"

21 Dec, 2019

La pêche à pied est une activité très demandée sur les côtes françaises et notamment en Bretagne. L’activité de pêche à pied est de plus en plus pratiquée en France. Après le départ des vacanciers de l'été, la plage devient le terrain de jeux des pêcheurs. Le littoral abrite une diversité très riche d’espèces vivantes comme les moules, les bigorneaux, les huitres sauvages, les crevettes, les étrilles,les coquillages ou autres crabes. La pêche à pied est un loisir agréable qui vous permet de déguster les fruits de mer fraîchement récoltés et c’est une activité idéale pour découvrir la vie sous-marine avec des enfants ou entre amis.

Il existe plusieurs zones de pêche avec des espèces différentes. Dans l’estran rocheux vous trouvez de nombreux crustacés mais aussi des coquillages comme les huitres et des moules. Essayez de chercher la vie dans les moindres failles et roches. L’estran sableux cache de nombreux coquillages comme les couteaux ,les ormeaux ou les coques .L’estran vaseux est une zone qui abrite de nombreux coquillages, crustacés, ainsi que des petits poissons.

En Méditerranée, l’absence de marées rend plus difficile la collecte des coquillages. Néanmoins, il est tout à fait possible de ramasser des palourdes, des tellines ou des moules.

Comme toutes activités sur le domaine public, la pêche à pied est soumise à une réglementation qui varie en fonction de la saison, des espèces et de la zone géographique . Afin de ne pas épuiser les ressources, il faut suivre certaines règles et les bonnes pratiques telles que :

- Respectez les périodes de pêche, les tailles réglementaires et les quotas maximal de prises autorisées par personne et par jour. Ces réglementations varient d’un endroit à l’autre, renseignez-vous auprès de la direction des affaires maritimes de la région ou de la marie.

- Respectez les périodes de repos biologique.

-Utilisez des outils autorisés.

-Respectez le milieu marin. Il est indispensable de remettre les pierres dans leur position d’origine.Une pierre retournée non remise en place mettra 3 ans à retrouver son état écologique normal.

-Vérifiez qu’il n’y ait pas d’interdictions locales ou temporaires. Pour cela, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme, la mairie, le port.

- Respectez les installations des pêcheurs professionnels.

-Laissez l’endroit propre : ne pas abandonner sacs plastiques, bouteilles ou mégots de cigarette.

-Attention de ne pas mettre votre récipient en pleine chaleur ou au soleil pour garder une eau bien fraiche.

-Conservez vos coquillages et crustacés au frais et consommez les dans le mê me jour.

Les vêtements ont une grande importance pour la pêche à pied :

il est impératif de mettre des gants étanches en période de froid et pour vous protéger des coupures (en particulier les huitres, détachées des rochers).

Des bottes sont indispensables pour ne pas se blesser ou pour garder les pieds au sec lorsque vous pêchez dans l’eau.

Equipez-vous de vêtements coupes-vents et imperméables adaptés à la météo.

LE MATÉRIEL

Le matériel de pêche à pied doit rester simple et adapté pour simplifier la pêche. Pour pêcher les crevettes il est conseillé d’avoir un équipement spécifique .Les crevettes se pêchent à l’aide d'une bichette ou avec un haveneau plus large sur des fonds sablonneux . Une petite épuisette légère permettra aux enfants de la manier avec facilité. Le moment idéal pour rechercher les crevettes, se situe une à deux heures avant la marée basse.

L'huître de Bretagne se consomme toute l'année.Les huîtres se pêchent à la main ou à l’aide des outils spécifiques :le piochon est idéal pour décrocher les huîtres des rochers sans se blesser. Pour l’utiliser, il faut frapper sous la coquille pour la décoller.

Le couteau détroqueur,il sert à les décrocher des rochers, mais aussi à détacher les huîtres quand elles sont collées entres elles.

Il existe plusieurs outils dédiés à la collecte des coquillages comme le couteau à palourdes ,la griffe à coquillages,la réglette pour mesurer coquillages et crustacés ou encore la fourche à 2 doigts pour les praires.

Vous avez les éléments nécessaires pour faire de belle pêche et de passer de bons moments en famille.

Partagez vos expériences de pêche avec nous dans les commentaires sur notre site FISHADDICT.FR

21 Dec, 2019
PRÉPARER VOTRE SORTIE "PÊCHE À PIED"
L’activité de pêche à pied
18 Sep, 2019
MOONCARP
Fishing on the full moon