5% discount on the whole site once registration is complete.5% discount Sign in or register
In the cart0 items

Les appâts pour la pêche à la Carpe

04 Dec, 2017

Dans cet article, je vais vous parler de la carpe. Ce poisson est arrivé en France dans les année 1990 en provenance d’Angleterre. C’est un poisson que vous pouvez trouver partout en France, dans les lacs, les étangs, et même les rivières. Si vous le connaissez déjà, vous savez que la carpe est un des poissons les plus combatifs ! Ce poisson peut atteindre des tailles et surtout des poids impressionnants dû à la philosophie de ses pêcheurs. Et oui, la carpe se pêche depuis de nombreuses années exclusivement en NO-KILL ce qui permet à ces superbes poissons d’atteindre des poids supérieurs à 30KG. Vous pouvez si vous le voulez participer à des compétitions, à de nombreux enduros carpe et d’autres compétitions sont organisées partout en France. Dans cet article, je vais vous parler plus particulièrement des appâts à utiliser pour attraper ce superbe poisson.

 

Il vous faut savoir que la carpe cherche sa nourriture généralement sur le fond, c’est pour cela qu’il vous faudra un montage qui vous permette de poser votre appât sur le fond.

 

Les bouillettes :

 

Les bouillettes sont des appâts de formes rondes constituées de farines et assemblées grâce à des œufs. Vous pouvez vous les fabriquer vous-même ou alors les acheter. Vous allez vite vous rendre compte qu’il existe une multitude de goût pour ces appâts. La plupart des bouillettes sont coulantes et vont donc se positionner sur le fond comme je vous l’ai dit plus haut.

Cependant, il existe des bouillettes flottantes. Ces bouillettes viennent se positionner à environ 10-15cm du fond et peuvent dans certaines situations faire la différence. Si les carpes sont plutôt curieuses par exemple, cette technique peut être très efficace. Cet appât peut également faire la différence sur des fonds vaseux où il viendra alors se positionner juste au-dessus de la vase ce qui permettra à la carpe de mordre.

 

Les graines :

Il existe différentes graines qui peuvent séduire nos amie les carpes. Il faut savoir que les graines sont des appâts polyvalents qui pourront séduire tout type de poissons blanc etc…

 La noix tigrée : C’est une graine craquante qui peut attirer la curiosité des carpes.

Le lupin : C’est une graine plutôt grosse qui permet de cibler les gros poissons dont les carpes.

Le mythique maïs : Le maïs est bien connu pour la pêche de la carpe et du poisson blanc car il a souvent prouvé son efficacité. C’est un appât qui vous coûtera très peu et qui pourra vous permettre de faire une bonne journée de pêche. Cependant, vous aurez l’avantage d’attraper tout type de poissons blancs mais cet avantage peut devenir un inconvénient lorsque vous visez exclusivement la carpe.

 

Vous pouvez également attraper des carpes avec des vers de terre. Nous avons tous un jour pêcher au bouchon avec un vers au bout et une carpe est venue prendre votre vers. Souvenez-vous le plaisir du combat impressionnant que vous livre ces poissons même quand ils sont de petites tailles. Cependant, le vers de terre n’est pas l’appât principal à utiliser pour la pêche de la carpe.

 

Maintenant que je vous ai présenter les différents appâts, je vais vous aider à choisir les goûts et les arômes.

Pour les goûts, vous avez des bouillettes sucrées, salées etc… C’est à vous de vous adapter en fonction des résultats obtenus et de modifier vos appâts tout au long de votre session.

Pour ce qui est des arômes les plus courants sont :

-Scopex-fraise

-Poisson-fraise

-Poisson-calamar

-Ail-menthe

Vous pouvez également utiliser des arômes banane qui peuvent être efficaces et faire la différence.

Une astuce d’été pour effectuer des pêches de carpe plutôt sympathiques. Vous devez vous souvenir ou vous revoir durant l’été les carpes qui viennent gober à la surface et vous avez déjà dû entendre parler de la pêche de la carpe au pain. A cette période, vous pouvez tout simplement prendre un hameçon et y mettre un bout de pain dessus. Vous allez alors lancer le bout de pain dans l’eau, il va rester un moment à la surface. Avec cette technique, vous arriverez avec de la patience à séduire nos amies les carpes et vous assisterez à des gobages spectaculaires en surface. C’est une pêche qui se pratique l’été comme je vous l’ai dit et principalement dans des étangs.

Maintenant vous allez me demander si telle ou telle bouillette fonctionne mieux en telle ou telle saison. Pour cela, il n’y a comme bien souvent dans la pêche pas de science exacte. Nous savons qu’en automne les carpes font des réserves pour l’hiver et pourront donc préférer des appâts à base de protéine. Je peux donc vous conseiller de pêcher avec des bouillettes type poisons etc… Cependant comme je vous l’ai dit plus haut dans l’article, ce sera à vous d’adapter vos appâts en fonction des résultats obtenus. Petit à petit vous connaitrez parfaitement vos spots, et les appâts qui fonctionnent à une saison donnée.

Pour résumer, il existe plusieurs appâts pour pêcher la carpe, le plus connu et celui qui cible le plus ce superbe poisson est la bouillette. Vous pouvez également utiliser d’autres appâts plus général en fonction du temps et de la qualité de l’eau. Enfin, l’été vous pouvez vous amuser à pêcher la carpe en surface avec des bouts de pain.

29 Oct, 2018
Nous sommes distributeur officiel de GARMONT
GARMONT - chaussures tactiques de la qualité italienne
25 Oct, 2018
Joyeux anniversaire FishAddict!
Promos de notre anniversaire
FishAddict
7 rue de l'Industrie, Talaria Business Center, 98000 Monaco 98000 Monaco
06 08 58 45 05