5% discount on the whole site once registration is complete.5% discount Sign in or register
In the cart0 items

Le Slow Jigging dans tous ces états

25 Jul, 2017

Le Slow Jigging dans tous ces états

 

Au départ, il y avait la pêche a la dandine. Elle était certaine inconnue des Japonais et n’était pas vraiment à la portée de tous. Mais, ceux qui réussissaient à la maîtriser obtenaient des résultats impressionnants. Cependant, le problème se situait justement là. Encore fallait-il pouvoir acquérir la main. Voilà pourquoi avec le temps et l’apparition de nouvelles techniques plus efficaces et surtout moins pénibles, la majorité des pêcheurs français se sont détournés de la pêche à la dandine. Seulement voilà, parallèlement dans le pays du soleil levant, une méthode de pêche similaire à la pêche a la dandine existait également. Son nom : le jigging. Elle aurait pu disparaître comme sa consœur française n’eut été une petite différence : elle est de très loin plus facile à pratiquer.

 

Il y a donc de cela quelques années, les entreprises japonaises, pour faire plaisir à leurs pêcheurs, ont décidé de produire du matériel adapté. Et en partie pour des raisons de marketing ( et par conséquent financières) elles ont fait découvrir au reste de la planète cette technique révolutionnaire. Ce fut de début d’un grand amour entre le jigging et une bonne majorité des pêcheurs de la planète. Mais comme c’est souvent le cas, certains ont trouvé le moyen d’apporter une touche personne a cette technique ancestrale. Cela a donné naissance à plusieurs sous-catégories parmi lesquelles le casting jig et le slow jigging. Quelle est la différence entre le jigging classique et le Slow Jigging ? Aussi surprenant que cela puisse être, uniquement la vitesse. Comme l’indique si bien son nom, le slow jigging est un jigging à l’animation de loin plus lente de celle de l’option classique.

 

Matériel pour Slow Jigging

La canne

Il s’agit essentiellement de modèles assez courts, pas plus de 2,10m et généralement plus souples. On peut choisir indifféremment une canne de casting ou de spinning. Toutefois, les cannes de slow jigging sont de loin plus légères que les cannes de jigging classiques. Vous trouverez un éventail assez large de cannes appropriées. Les marques Yakutsu, Tenryu, Shimano, Daiwa et Smith pour ne citer que celle la proposent d’excellents modèles pour Slow Jigging.

 

Moulinet

Parmi les critères de choix essentiels pour le slow jigging, on doit mentionner la vitesse de récupération qui se doit d’être suffisamment grande. On devrait aussi penser à la puissance du frein. Ce facteur est crucial quel que soit le type de pêche pratiqué et le slow jigging n’est pas du reste. Il est également souhaitable que le ratio du moulinet soit suffisamment élevé. Une fois de plus, on gagnerait à accorder sa confiance aux marques qui ont déjà fait leur preuve. C’est le cas de Daiwa, Blue Merlin, Omoto et Shimano.

 

Les leurres

L’accessoire le plus important du slow jigging est sans aucun doute le leurre lui-même.

De nombreux fabricants ont créé des leurres spéciaux pour le slow jigging. Cependant, il n’est pas interdit de recourir à d’autres modèles. Le leurre idéal doit avoir un axe central parfait. Les jerkbaits, crankbaits, stickbait, poppers et slow jigs sont autant de leurres appropriés

 

Le fil de pêche

Le choix dépend généralement des préférence du pêcheur, mais notre équipe conseille d’employer la tresse et le fluorocarbone. La tresse est peut-être employée de concert avec le corps de ligne et le fluorocarbone comme bas de ligne.

 

De nombreux autres accessoires sont indispensables dans la pratique du slow jigging et certains d’entre eux contribueront même à améliorer le confort du pêcheur. Il s’agit notamment des anneaux brisés, la pince pour anneaux brisés, les hameçons, les assist hooks et bien d’autres.

 

Le jigging est une technique de pêche qui a déjà fait ses preuves dans le monde entier. Bon nombre de pêcheurs ne jurent que par elle. Hélas, elle nécessite aussi une bonne condition physique. Le slow jigging est un moyen de permettre au pêcheur d'économiser ses forces, tout en obtenant d’excellent résultats. Cette technique de pêche est loin d’être une pêche statique. Elle évite juste des dépenses physiques inutiles, tout en offrant des sensations incomparables.

03 Oct, 2018
Résultat du concours FishAddict
Concours Facebook FishAddict
23 Sep, 2018
Plastimo, le bon cap depuis 50 ans.
Avec Plastimo, la mer vous sourit !