5% discount on the whole site once registration is complete.5% discount Sign in or register
In the cart0 items

Débuter la pêche à la mouche : 10 conseils pour bien commencer

25 Jul, 2017

Débuter la pêche à la mouche : 10 conseils pour bien commencer

La pêche à la mouche n’est pas la technique de pêche la plus populaire en France. Cependant, tous ceux qui la pratiquent l’adorent. Hélas, beaucoup de ceux qui s’y sont essayés ne veulent plus en entendre parler. Ce n’est pas un fait du hasard parce que cette technique de pêche est assez complexe. La pratique de la pêche à la mouche ne s’improvise pas. Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas être dégoûté dès les premières minutes.

Entraînez-vous et trouvez un guide

Certaines techniques de pêche peuvent être apprise sur le tas. La pêche à la mouche n’en fait pas partie. Inscrivez-vous dans un club ou trouvez un instructeur. En autodidacte, vous n’irez pas très loin.

Commencez par un kit

Le choix de matériel de pêche, canne, moulinet, leurres de pêche et autres n’a rien d’une partie de plaisir en général. Mais pour la pêche à la mouche, c’est encore plus complexe. Voilà pourquoi on gagne davantage à prendre un kit de découverte. Tous les éléments se complètent.

Déterminez à choisir tous les éléments séparément, demandez de l’aide

Les accessoires de pêche à la mouche, contrairement à ceux de la pêche à la cuillère peuvent paraître relativement simples à choisir, mais ce n’est pas le cas. Pour ne pas être dégoûté dès les premières secondes, demandez à un pêcheur plus expérimenté de vous aider à choisir.

Ne soyez pas radin en achetant votre matériel de pêche

Ce n’est peut-être pas la pêche à la cuillère mer, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous n’avez pas besoin d’investir. La pêche à la mouche est une activité qui exige du pêcheur de n’employer que des accessoires de qualité supérieure, si bien entendu, il ne souhaite pas mettre un terme à toute tentative dès le début de la partie.

D’abord, les petits cours d’eau, ensuite les plus grands

Faire ses premiers pas dans la pêche en général en commençant par la pêche hauturière n’a pas de sens. On commence par des spots plus petits, on acquiert de l'expérience et on passe à plus grand par la suite.

Nul besoin de tester toutes les mouches à la fois

La réussite de votre partie n’est pas déterminée par la mouche, mais plutôt par la manière à laquelle vous la manipulez. Prenez celles qui ont déjà fait leurs preuves : limitez-vous à un modèle de mouche de surface et un spécimen pour la pêche en profondeur.

Évitez les lancers lointains

Qu’il s’agisse de pêche à la cuillère rivière ou de pêche à la mouche, personne ne vous empêche d’effectuer votre lancer même à 25m du site ou peut nager le poisson. Mais plus vous êtes proche, mieux vous vous en sortirez. Alors, tenez-vous tout au plus à 10m de là où est censé se trouver votre prise.

Choisissez des sites poissonneux

Pour la pêche à la cuillère rivière ou la pêche à la mouche, choisissez donc des spots où il est certain que les poissons sont nombreux. Non loin de villes comme Lyon, Grenoble ou Annecy, vous trouverez de très bons sites.

Changez régulièrement votre bas de ligne

Difficile d’imaginer plus frustrant qu’un poisson qui file parce que la pointe de votre ligne aura bêtement cédé. Pour éviter cette horreur, changez-la régulièrement.

Commencez par des techniques plus simples

Nul ne vous obligera à faire le contraire, mais il est recommandé de passer du plus simple au plus compliqué. La pêche au fouet nécessite un certain doigté que la pratique de pêche comme celle au toc ou au coup vous apportera.

03 Oct, 2018
Résultat du concours FishAddict
Concours Facebook FishAddict
23 Sep, 2018
Plastimo, le bon cap depuis 50 ans.
Avec Plastimo, la mer vous sourit !