5% discount on the whole site once registration is complete.5% discount Sign in or register
In the cart0 items

Comment choisir une tresse de pêche?

08 Apr, 2017

Comment choisir une tresse de pêche?

Les tresses sont de plus en plus utilisées pour la pêche, pour les corps de ligne et pour la conception des bas de ligne, à cause de leurs particularités qui les distinguent du nylon classique. Lisez notre article pour connaître quelques spécificités quant au choix de votre tresse pour la pêche. Nous analyserons les spots de pêche à prospecter pour trouver du poisson, puis nous verrons quelle tresse choisir.

Comment reconnaître un spot de pêche ?        

Les spots de pêche les plus vraisemblables sont :

-          les herbiers : les herbiers recèlent toujours du poisson, y compris en hiver. Dans les herbiers, vous pouvez trouver du sandre, de la perche, du brochet, chevesne ou black bass.

-          Les obstacles comme les ponts : carpes, perches et poissons blancs aiment bien se nicher dans les obstacles, piliers, piquets, rochers et tout ce qui distingue du reste du lac. Ces postes sont très propices pour trouver du poissons. Les arbres morts sur le copté d’une rivière ou d’un lac constituent un repaire privilégié pour le brochet, et aussi pour la perche qui recherche des points chauds en été. A ces moments, rien de plus évident que d’aller les chercher avec des leurres souples type popper ou stickbait, pour les faire remonter.

-          Les cassures, comme les fonds plats suivis d’une grosse descente, sont des zones propices pour la chasse de la perche et des brochets. Les hauts fonds sont un exemple de cassure : un plateau de 2 mètres de profondeur au milieu d’une étendue de 7 mètres environ de profondeur. Les poissons s’y tiennent souvent. Les perches apprécient également les barrages et les plages avec des descentes douces, ou les trous, avec contre courant. Tous les éléments changeant le décor habituel sont à prospecter.

Adapter le diamètre de la tresse à la taille du poisson ?

Le diamètre de la tresse est un élément déterminant pour la pêche en mer.

Si vous chassez la truite et que vous voulez utiliser de la tresse 6/8 centièmes, constitue la taille maximum. Pour toutes les pêches de petits spécimens, genre perche, sandre ou chevesne, vous pouvez vous contenter d’utiliser une tresse en 8 centièmes, en bref entre 6 et 10 centièmes. Les plus gros diamètres représentent des risques de casse pour votre canne dans certains cas, par exemple si votre frein est mal réglé. Pour les cannes polyvalentes de type MH, vous pouvez utiliser une tresse entre 12 et 15 centièmes. Le 13 centièmes est parfait dans ce type de cas, sur des cannes de puissance 5/20, 7/28 ou 10/30.  Pour utiliser du big bait sur des pêches un peu plus fortes, il faut utiliser des tresses beaucoup plus grosses, par exemple du 28 centièmes. A ce niveau, la résistance comptera moins que l’épaisseur pour le choix de la tresse. C’est pourquoi il faudra pencher sur de la tresse « plate » genre 4 brins au lieu de 8. Ce choix évitera à la tresse de se bloquer dans la bobine suite d’un gros ferrage. Pour des cannes de puissance 10/40, 10/50 ou 10/60, mettez-vous en 19 centièmes environ pour a tresse ; cela suffira amplement. Le diamètre de la tresse sera donc davantage fonction de la puissance de la canne que de la taille du poisson.

Trouvez dès ce jour des tresses pour la pêche au leurre à Bordeaux, Lille ou Rennes avec d’excellents rapports qualité prix sur fishaddict.fr.

03 Oct, 2018
Résultat du concours FishAddict
Concours Facebook FishAddict
23 Sep, 2018
Plastimo, le bon cap depuis 50 ans.
Avec Plastimo, la mer vous sourit !